LES MISSIONS

2017 février -mai mission brésilienne Ana et Bernard en stage en Mayenne et Vendée

2016 Novembre Mission brésilienne Dilce, Armaldo et Arécena

 

En 2003 nous recevons la première délégation brésilienne de la région d’Herval, Ils sont 3, 2 femmes agricultrices envoyées par le MST (Mouvement des Paysans sans Terre) et un délégué du « Municipe » le Docteur Alexandre. Les premières amitiés se tissent avec ces 2 femmes Marta et Vera. Leur vie est rude là-bas mais leur dynamisme fait plaisir à voir, Marta est venue avec son dernier enfant âgé d’un an ! La même année un groupe de genestois se rendra là-bas.

We cannot display this galleryWe cannot display this gallery

 

Depuis les échanges continuent. Ils portent sur l’agriculture familiale, la production laitières, la gestion des pâturages, la transformation fromagère, la plantation de haies…, les écoles primaires, la bibliothèque itinérante, l’expérience de la gestion municipale, des stages pour des jeunes en agriculture  …….

Au fil des ans: 2003 , 20042005, 2006, 2006-2008, 2009        

      

Ces dernières années :

Mai 2012 : Participation au séminaire sur la plantation de haies à Lago Azul, asentamaento de Pedras Altas.

Mars 2014 : Inauguration du centre de formation agricole Jean-Yves Griot à Santa Rosa de Lima en présence d’Elisabeth Griot, Gérard Guidault, Laurence Bigazzi, Didier & Aline Boursier.

Septembre 2014 : Participation et témoignage d’Anne Chaulet au colloque de Porto Alègre sur l’agriculture familiale.

Novembre 2014 : Accueil de 4 Brésiliens : Roberta Santini Coimbra, Luis Jonathan Caricio de la région d’Herval (MST), Edson Monticelli et Claudiomar Silveira dos Santos, du Syndicat des travailleurs ruraux de San Antonio de Patruhla.

2015 : Accueil d’étudiants du Plageder (Centre de formation à distance) : Danièla, Rose Angela et José, Morgana

Janvier – mars 2015 : Maxime Leportier et Céline Fournier, jeunes ingénieurs agronomes juste diplômés vont à la rencontre de nos partenaires brésiliens.

Mai- juin 2015 : Jean Thareau effectue une mission « historique » et pose le cadre d’un futur accord de coopération.

Septembre-octobre 2015 : Voyage de Didier & Aline Boursier  avec une dizaine d’agriculteurs de Vendée et Loire Atlantique (tourisme solidaire).

Octobre 2015 : Accueil de trois étudiants du PLAGEDER (Lilian da Silva Lemos, Ricardo Tiel Valin, Alexandre Silveira Ramos).

fleche-retour