Bonjour,
Bienvenue
une coopération décentralisée Pourquoi ?
Jean-Yves GRIOT, un des fondateurs des associations SOLEIL et ALDIS, écrivait :
«…chacun est acteur chez lui de son développement et la coopération est basée sur l’échange… Voir dans un autre pays une organisation différente de la société, des expériences nouvelles, est une invitation à imaginer pour nous-mêmes des changements. Puisque ailleurs ou à une autre époque les choses sont (ou ont été) différentes, cela veut dire que demain chez nous il peut en être autrement. C’est une raison pour les militants de ne pas désespérer à faire bouger les choses…»
Depuis 1999 existait un jumelage entre les familles «assentados » de la région d’Herval dans l’état le plus au sud du Brésil, le Rio Grande Do Sul, et des agriculteurs de l’Ouest du Réseau Agriculture Durable à l’initiative de l’association Holos. La municipalité du Genest St Isle en Mayenne souhaitait s’ouvrir sur les échanges internationaux en faisant participer aussi bien les jeunes, les acteurs économiques (agriculture, petites et moyennes entreprises), les enseignants, les professionnels de la santé, les élus locaux… De cette volonté est née l’association SOLEIL. Le choix a été fait d’une COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE.
En 2014 L’association ALDIS de la Mayenne, au long passé de coopération décentralisée avec les agriculteurs de la région du Santa Catarina au Brésil (l’état juste au Nord du Rio Grande Do Sul), fusionne avec SOLEIL.
Pour nous connaître, la plaquette de présentation : (plaquette-2015)
Depuis 2003 nous allons les voir au Brésil, ils viennent nous rencontrer. Au fil des missions des amitiés sont nées. Découvrir les échanges
En savoir plus : Charte de la coopération décentralisée 2010.
Nous serions heureux de vous accueillir si vous souhaitez rejoindre l’association SOLEIL. Nous contacter : SOLEIL